L’Association internationale des Régions francophones réunie à Saint-Vincent en Italie

Le 30/04/2024

La réunion du bureau de l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) s’est tenue le 16 avril 2024 à Saint-Vincent, en Vallée d’Aoste. Une quinzaine de Régions étaient représentées.

Cette année, le bureau de l’AIRF était accueilli par les Autorités valdôtaines. Renzo Testolin, président de la Région autonome Vallée d’Aoste et Luciano Caveri, assesseur délégué aux affaires européennes de la Région autonome Vallée d’Aoste, ont ainsi inauguré cette matinée d’échanges.

Catherine Laforêt, conseillère régionale et présidente du Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale (RESACOOP), représentait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et président de l’AIRF. Dans son discours de bienvenue, elle a rappelé que « au-delà de la langue française que nous avons en partage, nos territoires ont en commun une adhésion sincère aux valeurs que la Francophonie incarne et défend : la solidarité, la diversité culturelle et linguistique, la démocratie, les droits de l’homme, la paix et le droit à l’éducation ».

Était également présent Vincent N’Cho Kouaoh, vice-secrétaire général de l’AIRF et vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

La matinée – qui s’est achevée par un séminaire politique consacré à la formation professionnelle dans les Régions membres de l’AIRF et les actions de coopération associées – a notamment permis de présenter l’actualité des collectivités territoriales francophones et la programmation des activités 2024.

Réunion du bureau AIRF Aoste

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Programmation des activités 2024

L’AIRF, sous l’impulsion de son président Laurent Wauquiez, se mobilise et propose aux collectivités membres des activités et des programmes d’échanges et de coopération répondant à trois priorités communes :

  • Le développement économique ;
  • L’éducation, la formation, la participation des jeunes pour favoriser leur employabilité ;
  • Les politiques d’aménagement des territoires allant vers l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

À noter que cette année aura lieu le Sommet de la Francophonie, avec pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Une excellente occasion pour l’AIRF de convier ses collectivités membres du Bureau à la 3e réunion de l’année – lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Cotonou, au Bénin, en juillet 2024, pendant les Rencontres économiques Africa – ainsi qu’à un nouveau « Rendez-vous de la décentralisation dans l’espace francophone ».