Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : le rêve olympique toujours plus proche !

Le 14/02/2024

La candidature des Alpes françaises a été choisie par le Comité International Olympique pour entrer en « dialogue ciblé » en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

HEADER-SOUTIEN-JOP

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutenez la candidature des Alpes françaises

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont requis.

Adresse
Preview image for the video "Soirée de présentation "JO Alpes françaises 2030"".

Une candidature populaire

Preview image for the video "Soirée de présentation "JO Alpes françaises 2030"".

Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Un nouveau chapitre s’ouvre en ce mois de décembre 2023 : la candidature des Alpes françaises vient en effet d’être choisie par le Comité International Olympique (CIO) pour entrer seule en « dialogue ciblé » en vue de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Concrètement cela veut dire que la candidature de la France est seule en finale, avant une attribution officielle des Jeux à l’été 2024. Le rêve olympique est à portée de main, rassemblant les amoureux de la montagne avec la volonté d’organiser les premiers jeux d’hiver de demain, sobres et responsables sur les plans écologique et économique.

Notre montagne, qui abrite le premier domaine skiable du monde, est vraiment unique : ses paysages parlent d’eux-mêmes. Quand le CIO retient la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, c’est la France qui gagne ! Nous allons écrire une extraordinaire aventure sportive, pendant 6 ans. Nous voulons organiser des Jeux qui soient sobres, respectueux de l’environnement, mais qui soient aussi le reflet de notre optimisme et de notre dynamisme : en ce moment, c’est tellement précieux… »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône Alpes

  • 0

    des sites prévus pour les Jeux de 2030 existent déjà, héritage notamment des Jeux d’Albertville 92. Un atout de taille pour la candidature des Alpes Françaises en vue d’organiser des Jeux écologiquement responsables !

  • 0

    La France a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été, dont ceux à venir de Paris en 2024.

En concertation étroite avec David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont porté la candidature commune Alpes françaises 2030, dont les grands principes ont été présentés le 7 novembre 2023 au Comité international olympique (CIO). L’enjeu : accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment fabuleux d’émotions, de célébration du sport, des athlètes et des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect en favorisant la paix. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront assurément un succès et permettront également de faire rayonner la France dans le monde entier.

Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception.

Visuel JO

© Région Auvergne-Rhone-Alpes

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques au monde pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux.

Les sites proposés

Ces lieux s’organisent autour de 4 pôles géographiques :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snow-board cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice-Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski et snowboard cross (olympique).

L’accueil de cet événement a été envisagé dans le cadre d’une réflexion plus profonde sur des Jeux d’hiver, à laquelle invitent les mutations indispensables voulues par le CIO, et qui intègrent en particulier :

  • La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne.
    • À cet effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 devront marquer une inflexion majeure dans le modèle d’organisation des Jeux d’hiver. La France peut, là encore, montrer la voie. Ils devront également s’inscrire dans une stratégie plus large au niveau national sur les sports d’hiver de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, et dans laquelle les deux Régions sont d’ores et déjà pleinement engagées aux côtés de l’État ;
  • La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ;
  • La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

© Michel Pérès

De nombreux atouts

Les Jeux en France sont aussi pour nos athlètes français une opportunité de briller « à la maison » et de faire vibrer, par leurs exploits, tous nos compatriotes. Ils renforcent également la place du sport dans la société et le quotidien des Français.

Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’atouts formidables avec une culture sportive profondément ancrée et une densité d’équipements inégalée dans le monde. Extrêmement dynamiques sur le plan économique, social, environnemental, culturel et touristique et facilement accessibles, elles ont, de surcroît, chacune l’expérience de l’organisation de grands évènements sportifs internationaux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et les deux Régions concernées.

Un travail commun, en associant l’ensemble des services concernés de l’État, a été mené au cours des derniers mois. Cette phase a permis, en lien avec les acteurs du sport français et de la montagne, les territoires concernés et les athlètes, d’identifier les atouts de cette candidature française dans les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Objectif : organiser des Jeux sobres et durables

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la mise en place d’un comité consultatif RSE réunissant différents experts, auquel le cluster Outdoor Sports Valley sera associé. L’objectif est d’établir un cadre précis sur l’organisation des JOP 2030 et le développement économique de la filière outdoor.

Ce nouveau comité consultatif RSE annoncé par Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, va dans le sens du travail déjà réalisé entre la Région et OSV, au bénéfice des entreprises de l’industrie des sports Outdoor. Supervisé par Antoine Dénériaz, il permettra à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de consulter tous les acteurs concernés afin d’organiser des Jeux sobres et durables.